L’offre de fichiers professionnels est pléthorique. Chaque acteur vante les mérites des données qu’il détient. Lequel faut-il croire ?
Le développement du numérique a considérablement accru et diversifié les possibilités de collecter ou d’acquérir des données. Les fournisseurs historiques de fichiers professionnels ont rendu leur offre disponible sur Internet en proposant des téléchargements en ligne.
En parallèle de nouveaux acteurs ont fait leur apparition en intégrant des notions comportementales centrées davantage sur les décideurs eux-mêmes que sur les entreprises dans lesquelles ils exercent.
Enfin, la « démocratisation » des logiciels de gestion commerciale et, plus récemment, la naissance des solutions de Marketing Automation ont sensibilisé les dirigeants Marketing et Commerciaux à la nécessité de disposer de leur propre base de données prospects.
il est donc aujourd’hui communément reconnu que tout acteur du B2B ne doit plus seulement disposer de ses fichiers clients mais également de ceux de l’ensemble des entreprises qui constituent son marché. « Matière première » de toute action marketing et commerciale, les fichiers des clients potentiels doivent être sélectionnés avec pertinence. La qualité de ces sélections, donc des données, a un impact déterminant sur les taux de retour des opérations engagées.
Livre Blanc
- Champs d’application et principes de base
- Intégration multicanale
- Comment concevoir un argumentaire efficace
- Attitudes et bonnes pratiques
- Business Cases
Chef de projet
« J’accompagne les entreprises du BtoB dans leur développement commercial »