Les solutions de Marketing Automation fleurissent. Toutes sont présentées par leurs vendeurs comme des solutions miracles pour augmenter facilement les ventes.
Est-ce la réalité ? Sont- elles appropriées à toutes les activités ? Permettent-elles réellement d’accroître les ventes à moindre coût en peu de temps ?
Quel Marketeur ne rêverait pas de gérer ses contacts, de générer des leads et d’accroître les ventes plus facilement et plus rapidement ? C’est ce que « l’Automation » du « Marketing » laisserait à penser.
Il est vrai que certaines solutions de Marketing Automation, particulièrement abouties, permettent de communiquer de façon appropriée et personnalisée avec chaque acheteur ou groupes d’acheteurs potentiels en étant certain de n’en oublier aucun.
Cependant :
• Avant d’en arriver à ce stade, et avant même de se préoccuper du choix de la solution, il convient de comprendre qu’il ne s’agit que d’un logiciel. En d’autres termes, ce logiciel ne rendra de réels services que si l’on dispose de données performantes (Data et contenus) à y intégrer.
• Ensuite il ne s’agit pas d’un CRM. Ceci veut dire que, selon l’entreprise, son marché et son Business Model, le logiciel de Marketing Automation peut nécessiter en aval un outil de gestion commerciale puis une intervention humaine pour réaliser l’offre et concrétiser la vente.
Livre Blanc :
- Principes de base et préalables
- Etat des lieux et réunion des « ingrédients »
- Sélection et conditions opérationnelles
- Déploiement et fonctionnement
- Génération de Leads et amélioration du ROI
Chef de projet
« J’accompagne les entreprises du BtoB dans leur développement commercial »