Le développement des moyens de communication connectés, des messageries électroniques et du digital en général conduisent bon nombre de Marketers à vouloir reléguer le téléphone au second plan dans la hiérarchie des médias.
Il est vrai que, d’un côté, le télémarketing est le canal le plus cher au coût contact, environ 10€ en moyenne, et le plus intrusif ou dérangeant, surtout s’il n’est pas utilisé dans les règles de l’art. D’un autre côté, les emailings, SMS… sont simples, économiques (0,01€ l’unité) et peuvent être diffusés en nombre, de façon segmentée et pertinente. Dans leur forme la plus aboutie, couplés à des outils de CRM performants, ils permettent de mettre en place un dispositif efficace, de « Marketing Automation ».
Cependant, les affaires ne sont-elles pas aussi question de relations humaines ? Un commercial n’a-t-il pas besoin d’argumenter en s’adaptant aux besoins et aux envies de ses clients ? Le dialogue ou l’échange verbal n’est-il plus nécessaire ? Des emailings automatiques ou des bannières sur les sites Web que vous visitez pourront-ils remplacer les conseils d’un Expert ou le talent d’un bon vendeur ?
adroitement intégré au cœur du mix-médias, le télémarketing permet de décupler la performance des moyens de communication connectés. Il est alors l’outil le plus efficace pour obtenir des résultats opérationnels et concrets : Projets, rendez-vous, demandes de devis et même ventes à distance. Tout est une question de marché, de type d’offre, de problématique commerciale… Et, surtout, de savoir-faire, de méthodes et de bonnes pratiques dont les essentiels sont développés ci-après.
Livre Blanc
- Champs d’application et principes de base
- Intégration multicanale
- Comment concevoir un argumentaire efficace
- Attitudes et bonnes pratiques
- Business Cases
Chef de projet
« J’accompagne les entreprises du BtoB dans leur développement commercial »